Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

Zone humide de Lanveur : l’action finit par payer !

Zone humide de Lanveur. Le ball-trap en sursis ?

(article publié dans Le Télégramme du 25 fév 2010)

Créé dans les années 70 dans la zone humide de Lanveur, le ball-trap fait l’objet, depuis quelque temps, de « pas mal de tirs ». Si les sociétés de défense de l’environnement l’ont dans le collimateur depuis plusieurs années, son emplacement est devenu, depuis peu, un enjeu au niveau de la qualité de l’eau. Les installations du ball-trap sont situées dans le périmètre proche de protection du captage d’eau alimentaire, qui fait actuellement l’objet d’une enquête publique pour la mairie de Lannilis.

Sous étroite surveillance

Si, comme les années passées, le ball-trap devrait pouvoir ouvrir une nouvelle fois en mars, il n’enreste pas moins qu’il est sous étroite surveillance. À l’issue de l’enquête, un arrêté de protection ou d’interdiction pourrait voir le jour... Beaucoup d’incertitudes font toutefois l’objet de débats. Le problème du plomb déversé par le tir de milliers de cartouches n’en est pas le moindre et pose nombre de questions sur une éventuelle pollution. On parle de plusieurs tonnes jonchant le sol. Une cartouche fait l’équivalent de 28g de plomb. Depuis quelque mois, les tirs se font toutefois avec des billes d’acier.

Le problème des plateaux

Autre problème et de taille : celui des plateaux qui, contrairement aux ouï-dire, ne sont pas fabriqués en argile mais en brai de pétrole, donc également potentiellement polluants pour le sol et, bien sûr, pour la nappe phréatique. Des analyses seront effectuées et, si le préfet le juge nécessaire, une remise en état des lieux (décapage de la terre en surface) pourrait être imposée. Le ball-trap de Lanveur, un des derniers dans la région, vivra-t-il sa dernière saison ? L’avenir proche nous le dira.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 200911

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSSBrèves environnementales   ?

Creative Commons License