Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

Un centre de stockage de classe 3 sur le site de Torranéac’h à Plouider ?

Le projet de décharge est abandonné !

Le site de Torranéac’h à PLOUIDER est une ancienne carrière située sur une crête, au sommet de deux vallées : Le Quillimadec, et la Flèche.

Il y a au fond de cette carrière un réservoir d’eau de 20-25000 m3 d’eau, selon la saison. Il alimente sources, captages, des riverains situés en aval.

L’eau de cette cavité, à l’origine formée par l’exploitation de la carrière, est d’une pureté rare en Bretagne : elle contient 0 mg de nitrates !

PDF - 78.2 ko
analyse de l’eau de la carrière

L’eau qui s’écoule en souterrain d’abord, dessert plusieurs habitations et exploitations agricoles du secteur, et gonfle ensuite les rivières du Quillimadec, et de la Flèche qui se jettent respectivement dans la baie de Guissény et dans la baie de Goulven.

Or la communauté de communes de Lesneven envisage de créer dans cette carrière un centre de stockage de déchets inertes de classe 3. Dans le même temps, cette communauté de communes a lancé un plan de reconquête de la qualité des eaux du bassin versant du Quillimadec. Cherchez la logique !

Aussi, Les riverains de PLOUIDER ont créé, il y a quelques mois, un « Comité de sauvegarde de l’eau et de l’environnement » pour s’opposer à la mise en place de ce centre de stockage. Il s’agit de préserver une ressource de 20 000 mètres cubes d’eau, et d’éviter une pollution irréversible. On sait très bien que les CT3 (mal contrôlés) contiennent des déchets qui ne sont pas aussi inertes qu’on veut bien le dire. Par contre, cette ressource en eau de qualité pourrait faire l’objet, soit d’une réserve stratégique, soit d’un captage. JPEG - 14 ko


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 189709

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSSActualités locales   ?

Creative Commons License