Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

Sortie sur les Landes de Lanveur - 14 Mars 2009

Il y a eu beaucoup de monde pour cette superbe sortie se déroulant ce samedi dans les landes de Lanveur. Environ 25 personnes avaient répondu présent et s’étaient donné rendez-vous à l’église de Plouvien pour cet après midi plutôt attendu car il s’agissait principalement d’aller à la rencontre d’animaux méconnus et parfois même craint. Il était bien sur question de reptiles !

Sortie herpéro à Plouvien

A partir du ball-trap de Lanveur (pas de chasseurs en vue heureusement) la balade commença par un arrêt au bord d’une mare pour découvrir des pontes de grenouilles agiles et faire une petite pêche et découverte des insectes et autres larves aquatiques qui peuplent les mares et cours d’eau. Un éclairage de Stéphane permit à certains de découvrir tout ce petit monde (dont une belle larve de libellule) pendant que François et Christian dénichaient déjà une première couleuvre à collier tout près de là. Animal fascinant très reconnaissable avec son anneau de couleur jaune entourant la base de sa tête et mesurant environ 40 cm pour l’individu observé

Tout le monde se dirigea ensuite vers les landes où ont été posées les plaques à reptiles. Christian, François et moi précédions le groupe (de quelques dizaines de mètres), par sécurité mais aussi et surtout pour éviter de faire fuir les animaux (en étant trop nombreux) qui peuvent facilement nous détecter et se déplacer très rapidement pour disparaître dans la végétation. Le but étant de les repérer, de s’assurer qu’ils n’étaient pas trop dérangés et permettre au groupe de venir les observer en étant le plus discret possible. A peine la première plaque dépassée c’est une vipère péliade femelle qui nous avait déjà repéré et disparut avant que le groupe n’est le temps d’arriver. 200m plus loin même scénario avec une autre couleuvre à collier. Pas très grave puisque dans le même secteur c’est un groupe de quatre vipères péliade mâles qui a pu être observé à tour de rôle par tout le groupe. Un peu plus loin nous avons eu la chance (enfin de la chance…c’est plutôt l’œil expérimenté de Christian !) de pouvoir observer un orvet. Entre temps, sur le parcours, quelques lézards vivipares ont fait leurs apparitions plus ou moins furtives. La balade s’est terminé vers 17h30 et après quelques cadeaux de Stéphane tout le monde repartit avec des souvenirs plein la tête.

Texte : Joachim Winkler

Photo : Yvon Capitaine


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 195529

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSGroupes naturalistes RSSHerpétologie   ?

Creative Commons License