Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

Seize associations unies pour faire entendre la voix de l’environnement comme un atout pour la Bretagne !

Alors que nous avons appris le limogeage de la Ministre de l’écologie en raison de sa position visant à défendre le budget de son Ministère, nous nous interrogeons sur la véritable volonté politique d’engager la transition écologique. Pourtant, il y a urgence !

Nous souhaitons être force de proposition pour engager la Bretagne dans une démarche ambitieuse, cherchant à intégrer la prise en compte de la nature comme un bien commun mais aussi comme un atout, socio-économique et culturel pour les territoires. Ainsi, la nature et ses services sont à la base de la production agricole et de la pêche, de la ressource en eau, de l’attractivité et de la qualité de vie et de la santé des habitants.

Depuis fin 2012, nos 16 associations bretonnes du champ de la connaissance, de la protection et de l’éducation à l’environnement, se sont regroupées au sein d’un collectif, dans une démarche d’intérêt général.

Que représentons-nous ? Nos associations portent une action reconnue, inscrite dans les territoires depuis plus de 50 ans. La connaissance, la sensibilisation, l’éducation à l’environnement reposent aujourd’hui essentiellement sur les acteurs associatifs. Nos associations contribuent fortement à la richesse du débat public environnemental, pour laquelle la Bretagne est reconnue au niveau national. Les associations bénéficient d’un capital de confiance régulièrement réaffirmé lors des enquêtes d’opinion.

Nous sommes particulièrement vigilants sur le fait que, dans un contexte de recentrage sur les questions d’économie et d’emploi, la nature ne soit pas considérée comme une variable d’ajustement. Nous sommes convaincus que l’environnement et la biodiversité sont des atouts pour le développement économique de la Bretagne.

Notre collectif, lanceur d’alertes, s’est donné pour mission de faire entendre sa position dans le cadre des politiques et programmes régionaux et territoriaux en Bretagne, en particulier dans la négociation sur les choix d’utilisation des fonds européens pour la période 2014-2020.

Comment oublier tous ces enjeux dans une programmation qui nous engage jusqu’à 2020 ?

Ces questions d’actualité nous amènent à vouloir rencontrer au plus vite le Président de la Région Bretagne compte tenu de ses nouvelles responsabilités dans le cadre de l’attribution des fonds européens.

Associations signataires :

Bretagne Vivante, Cohérence développement Durable, Côtes d’Armor Nature Environnement, Eau & Rivières de Bretagne, Fédération régionale des chasseurs de Bretagne, Forum centre Bretagne Environnement, Groupe mammalogique breton,Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains, IVINE, Fédération Ille et Vilaine Nature Environnement, LPO Ligue pour la Protection des Oiseaux, Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne, UBAPAR Environnement, Union Bretonne Pour l’Animation des Pays Ruraux, Société géologique et minière de Bretagne, UMIVEM Patrimoine et Paysage, Union pour la Mise en Valeur Esthétique du Morbihan, CPIE Bretagne, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, VivArmor Nature.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 189705

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités   ?

Creative Commons License