Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

Projet de loi sur les OGM

Les Parlementaires Français vont légiférer prochainement pour adopter un projet de loi du gouvernement transposant la directive européenne 2001/18 portant sur les disséminations volontaires des OGM dans l’environnement, ce qui aboutirait à légaliser la pollution génétique alors que l’opinion publique française est opposée à plus de 70 % aux OGM dans son environnement et dans son assiette. Plusieurs milliers de manifestants à Vannes ont une nouvelle fois proclamé leur refus des OGM mais comme le dit Jean Martial dans "SYMBIOSE" revue des agribiologistes de Bretagne " on en arrive finalement à la conclusion implacable que dans notre pays, la démocratie n’est assurée que lorsque les intérêts économiques et financiers en place ne sont pas dérangés....."

En effet, selon l’association ATTAC "en aucun cas la responsabilité des multinationales productrices d’OGM ne sera engagée dans le cas de contamination d’une culture non OGM". Si un tel cas se produit, un fonds d’indemnisation financé par les agriculteurs compenserait partiellement l’agriculteur victime, si le produit des taxes versées par les agriculteurs est insuffisant, l’Etat prendrait le relais avec l’argent du contribuable !

Pour en savoir plus, nous vous engageons à consulter le contre-projet de France Nature Environnement (www.fne.asso.fr ). corrigeant les lacunes du projet gouvernemental en conformité avec le principe de précaution.

Autres informations :http://bretagne.sans.ogm.free.fr/


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 197456

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSSActualités nationales   ?

Creative Commons License