Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

Pipit Farlouse-Anthus pratensis

Anthus pratensis

JPEG - 62.3 ko

Statut :

Migrateur partiel. Présent toute l’année dans notre région.

Description :

De la taille d’un Traquet motteux (L 14-15,5cm), il lui ressemble par son allure élancée, et son bec fin. Il a un plumage gris brun olivâtre, fortement strié sur le dos, avec des stries plus fines sur la tête. Une « moustache » beige, et un bec à base jaune. En été, la poitrine est blanche, avec des stries nettes sur le poitrail descendant sur les flancs. Les pattes sont de couleur chair, avec un ongle postérieur long et vaguement courbe ce qui diffère des autres pipits. A noter, deux barres alaires fines, de couleur blanches, ainsi que en vol, les bords de la queue blancs. En automne, la poitrine est blanche sale à olivâtre, avec les flancs colorés de jaune beige.

Mâle et femelle ont exactement le même plumage. Les juvéniles également, mais sans stries nettes sur les flancs. Il se nourrit d’insectes attrapés au sol, ou parfois en vol.

JPEG - 48.4 ko

Habitat :

On le rencontrera sur les milieux ouverts tels que les landes de montagne, les prairies maritimes, les tourbières, les marais, les pâturages. En hiver, on le trouvera également dans les champs, les friches, les plages, ou même en ville…

Observation :

Très discret lorsqu’il est à terre, s’envole généralement au dernier moment, avec un cri de contact caractéristique : « sitt-itt » ou « ist ist ist ». Son vol chanté est assez particulier : Il monte d’abord à coups d’ailes énergiques en lançant son cri de contact, puis redescend les ailes raides, en parachute, en accélérant son chant jusqu’à ce qu’il se pose. A terre, il a des mouvements nerveux en cherchant sa nourriture.

JPEG - 78.6 ko Texte et photos : Pierre-Yves Gourvil


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 199158

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSGroupes naturalistes RSSOrnithologie RSSFiches d’identification   ?

Creative Commons License