Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

Les 7 îles - 25 Mai 2008

Il pleuvait la veille, il a plu le lendemain, mais pour une fois nous avons réussi à passer entre les gouttes. Et nous ne l’avons pas regretté !

C’est donc sous un soleil timide mais ne demandant qu’à s’affirmer que nous avons embarqué à bord du Saint Guirec, réplique d’un langoustier de Perros-Guirec.

Le Saint Guirec

Nous montons à bord et nous rencontrons un équipage très chaleureux : Dominique, Xavier et Denis. La journée s’annonce bonne !

Xavier Dominique Denis
Xavier Dominique Denis

Nous mettons rapidement le cap vers les 7 îles. Peu à peu, nous distinguons une masse blanche sur le sommet de l’île Rouzic, la colonie de Fous de Bassans. Les oiseaux vont et viennent autour de nous, passant de plus en plus près du bateau lorsque nous approchons de l’île. Près de 20 000 couples sont installés sur la colonie, qui ne cesse de s’agrandir.

Fou de Bassan

Enfin, arrivés près des rochers, nous apercevons l’autre oiseau emblématique du lieu, le Macareux Moine.

Macareux moines

Au passage nous découvrons aussi des Pingouins Torda et des Guillemots de Troïl. Nous découvrons que l’île Rouzic accueille aussi quelques couples de Fulmars. Les Puffins des Anglais ne se montreront pas, ils ne sortent que la nuit. Beaucoup d’Huîtriers Pie tournent autour des cailloux, sous l’oeil des Cormorons Huppés, présents en nombre également. Autre observation intéressante : un Faucon Pélerin se tient sur un petit rocher sur le flanc de l’île. Il s’envolera ensuite et survolera le bateau pendant quelques secondes.

La balade se poursuit ensuite vers l’île au Moines où nous embarquerons un passager clandestin : un pigeon voyageur qui préfère rester à l’abri sur notre bateau plutôt que d’aller se frotter au Faucon Pélerin... Sur l’île, accompagnés par le chant des Pipits Farlouses, nous observons un nid d’Huîtriers, ainsi que quelques poussins de Goélands Argentés.

Sur le chemin du retour, nous apercevons deux Phoques Gris qui se reposent près des rochers.

Phoque

Le vent s’est levé, le Saint Guirec file bon train vers son port d’attache, et nous gardons tous un excellent souvenir de cette journée, on reviendra !

Photos : Jean-Philippe Sanquer

Portfolio

Le Saint Guirec Goéland Argenté Groupe Fous de Bassan sur Rouzic Fous en vol Construction Nid d'huitriers

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 199158

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSGroupes naturalistes RSSOrnithologie RSSLes sorties - Programme et compte-rendus   ?

Creative Commons License