Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

La liste des pétitions en cours

GIF - 3.2 ko

Le 12/11/2012

Contre l’aéroport Notre Dame des Landes, sauvons le Bocage Nantais. Interpelons le Président de la République !

Interpelons directement le Président de la République pour lui faire part de notre détermination à faire capoter ce projet anachronique sur le plan de la lutte contre l’effet de serre ou de la démocratie participative, pharaonique sur le plan des dépenses publiques en crise, anti écologique sur le plan de la biodiversité et de la préservation des zones humides, aberrant sur le plan technique et économique.

Plus d’infos sur ce projet d’aéroport Notre Dame des Landes : https://zad.nadir.org/ ou http://lutteaeroportnddl.wordpress.com/ ou http://nantes.indymedia.org/

L’avis de pilotes : un nouvel aéroport pour quoi faire ? http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=447

Video Vérité : http://vimeo.com/52063732

Le 29/06/2012

L’appel STOP AUX SUBVENTIONS A LA POLLUTION lancé par le Réseau Action Climat est soutenu par FNE et de nombreuses autres associations de protection de l’environnement, de défense de la biodiversité, de solidarité internationale, d’usagers des transports et d’alternatives énergétiques, ainsi que par des personnalités du monde universitaire.

Ensemble, nous appelons à une refonte profonde de la fiscalité française, une réforme écologique et cohérente en commençant par mettre fin aux avantages fiscaux accordés aux secteurs et activités polluantes.

Aujourd’hui en France, on subventionne trois fois plus le problème climatique que sa solution. Les secteurs polluants sont soutenus pour se développer et continuent à polluer ! A l’heure où le gouvernement prépare son budget et souhaite dégager des économies, il est bon de lui rappeler que le montant total des niches fiscales grises s’élève chaque année à 20 milliards d’euros.

Nous appelons également à la mise en place de mécanismes fiscaux justes et pérennes pour intégrer le poids carbone de chaque produit et service dans son prix et favoriser dès maintenant le développement des secteurs d’avenir.

Chacun est invité à se joindre à l’appel en interpellant directement le Président de la République François Hollande et les parlementaires français qu’il est urgent de réformer la fiscalité en France pour qu’elle ne participe plus à la destruction de nos écosystèmes et aux changements climatiques.

Le 24/05/2012

Sauvons le capitaine Paul Watson d’une extradition vers le Costa Rica

La justice allemande a décidé le vendredi 18 mai de libérer sous caution Paul Watson en attendant l’examen d’une demande d’extradition vers le Costa Rica.

Le tribunal de Francfort a indiqué dans un communiqué que les faits signalés dans la requête du Costa Rica étaient réprimés par le droit allemand et n’étaient pas prescrits.

Plusieurs démarches doivent être effectuées par le ministère allemand de la Justice pour aboutir à une extradition du militant écologiste, a expliqué à l’AFP Ingo Nöhre, un porte-parole du ministère. En attendant, le tribunal a ordonné la remise en liberté de Paul Watson contre paiement d’une caution de 250.000 euros. Il lui est cependant interdit de quitter le territoire allemand avant la décision éventuelle d’extradition, a souligné le tribunal.

Il est donc essentiel que nous joignons nos voix au concert de protestation contre cette éventualité en interpellant directement la Ministre allemande de la justice.

Plus d’infos sur cette cyberAction et signature de la pétition sur : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvons-capitaine-paul-watson-extradition-costa-rica-473.html

Le 25/03/2012

L’eau n’est pas une marchandise, c’est le bien commun du vivant

A l’issue des journées Eau, Planète et Peuples, les 9 et 10 mars derniers, co-organisées par France Libertés et le CRID, en partenariat avec la Coalition Eau et l’Effet Papillon., les échanges ont permis d’émettre 17 propositions pour que l’eau soit un enjeu prioritaire afin de garantir la vie et la dignité humaine. Ces propositions sont réunies dans la déclaration finale « L’eau n’est pas une marchandise, c’est le bien commun du vivant ».

Afin que ce message de la société civile puisse avancer vers une mise en œuvre effective du droit à l’eau et à l’assainissement et pour qu’il devienne enfin une réalité pour tous, nous vous invitons aujourd’hui à signer la déclaration.

la déclaration et la pétition —> http://www.france-libertes.org/Je-signe-la-declaration,1259.html

Merci de relayer autour de vous cet appel à signer la déclaration. Nous cherchons à collecter un maximum de signatures avant Juin pour les porter à Rio+20.

Merci à vous !

Le 16/03/2012

Pétition pour la défense de la vallée du Restic

Le fort développement, mal maîtrisé, du trafic automobile conduit les collectivités, BMO et le conseil général, à réaliser une nouvelle liaison routière dite de « contournement nord du quartier de Brest-Lambézellec » Le collectif s’oppose au projet de « contournement » tel que présenté. Il refuse la « Variante 2 » qui passerait par la vallée du Restic et la « massacrerait » à jamais. Cette vallée, à caractère naturel, doit être protégée dans l’intérêt général et celui de la population environnante en particulier. Il refuse, également, la « Variante 1 » qui passerait par des quartiers fortement urbanisés. Protection de la nature et cadre de vie des riverains, ne doivent pas être artificiellement opposés. Réfléchissons collectivement à d’autres solutions. Pour plus de renseignements consulter le dossier complet. Ci-dessous, la pétition signable en ligne :

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/halte-massacre-vallee-restic-444.html

Le 17/01/2012

Elevages : la dérèglementation se poursuit A peine croyable : c’est en pleine période de fêtes de Noël et du Nouvel An que le ministre de l’agriculture a choisi de "consulter le public" sur un projet de modification de la réglementation relative aux zones d’excédent structurel de lisier ! Chacun le sait, en cette période de fêtes, les citoyens surveillent assidument les projets de textes mis en ligne sur le site internet du ministère de l’agriculture...La cyber @ction est signable en ligne http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/elevages-dereglementation-se-poursuit-413.html

GIF - 1.2 ko

Le 14/01/2012

Pétition contre l’extraction de sable coquillier en baie de Lannion

Le projet d’extraction de 8 millions de m3 de sable en 20 ans par 40 m de fond entre deux zones Natura 2000 et qui est une zone essentielle pour la pêche, la protection de la faune et les autres activités liées à la mer menace directement les emplois locaux.
- Je m’oppose à l’extraction de sable coquillier en baie de Lannion SIGNER LA PETITION

Le 14/01/2012

Osons la Bio ! Nous, producteurs, consommateurs et citoyens, parce que nous considérons que l’agriculture bio est écologiquement, socialement et économiquement, une des solutions prioritaires pour l’avenir, nous demandons aux candidats à l’élection présidentielle de 2012 de s’engager à soutenir avec force le développement de la bio par des mesures financières, fiscales et d’accompagnement techniques. Signez la pétition ! http://action.bioconsomacteurs.org/

Pétitions toujours d’actualité

Représentativité des ONG

Notre gouvernement vient de prendre un arrêté concernant les associations et fondations souhaitant participer au débat sur l’environnement dans le cadre de certaines instances consultatives. Pour pouvoir participer, une association agréée devra désormais compter au moins 2 000 adhérents répartis dans au moins six régions. Quant aux associations d’utilité publique, elles devraient exercer leur action sur la moitié des régions au moins, et disposer d’un minimum de 5 000 donateurs, pour pouvoir se faire entendre. ...

De plus, l’Etat s’octroie le droit de vérifier les conditions de financement des associations pour s’assurer « de leur indépendance ». ...

De fait, de telles mesures excluent nombre d’associations signataires du présent texte et plus particulièrement toutes les associations d’experts qui ont joué le rôle essentiel de lanceur d’alertes environnementales au cours des dernières années comme par exemple le Cniid, Inf’OGM, Générations Futures, la Criirem, le Criigen, le Réseau Environnement Santé, etc. qui n’auront aux termes de ce texte plus le droit de participer aux instances officielles (qu’elles soient consultatives ou décisionnelles). ...

De la même manière, le fait que les agréments soient conditionnés par un nombre de personnes rendra très difficile la tâche des associations locales, défendant des causes locales et dont l’action territoriale est indispensable au bon fonctionnement de notre démocratie. Les préfets pourront toujours soutenir qu’elles ne remplissent pas les conditions susnommées.

Ainsi le gouvernement s’est-il attaqué avec efficacité, une fois encore, aux modestes contre-pouvoirs que notre pays compte encore, élargissant par là même les moyens d’action d’autres groupes de pressions déjà très puissants.

Au vu de ces éléments, nous vous demandons de bien vouloir procéder à l’abrogation de ces textes qui sont à l’opposé de ce que fut « l’esprit » du Grenelle. Nous ne doutons pas que vous saurez prendre les décisions qui s’imposent afin de garantir la bonne santé, le dynamisme et la pérennité du débat démocratique essentiel sur les sujets environnementaux.

Cette pétition est signable en ligne : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=345


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 192470

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSAgir ! RSSPÉTITIONS   ?

Creative Commons License