Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

L’ornitho de jardin

Aider les oiseaux à passer l’hiver en les nourrissant un petit peu dans une mangeoire est une activité très pratiquée dans les quartiers péri-urbains. C’est une meilleure façon d’observer les oiseaux sans faire des kilomètres. La confection d’une mangeoire est très facile et pour la garnir, les restes de pain, les croûtes de fromage et quelques graines feront l’affaire et tout ça sans se ruiner.

Mangeoire

Parmi les espèces facilement observables nous avons : les moineaux, mais aussi les pinsons, rouge-gorge, accenteurs mouchets que plusieurs personnes confondent avec les moineaux.

Sur la boule de graisse, c’est toujours les mésanges, charbonnières et bleues qui sont les plus présentes. On y trouve aussi très souvent une bande de verdiers qui se chamaillent et monopolisent la boule. Après la cohue, on peut aussi y voir la fauvette à tête noire et les petites bandes de tarins des aulnes ; les plus petits oiseaux du jardin avec les troglodytes, pouillots véloces et autres roitelets qui eux ne s’intéressent pas à la mangeoire. Les pommes un peu abîmées vont intéresser les merles et grives musiciennes.

D’autres espèces ont tendance à s’accaparer la mangeoire se sont les pigeons ramiers (photo) et autres tourterelles turques. On n’y peut pas grand-chose.

Pigeon Ramier

Un prédateur s’y invite aussi mais pas pour la boule de graisse, il est très discret et signe son passage d’un petit tas de plumes (une plumée ) c’est l’épervier d’Europe, c’est la loi de la nature.

Bonnes observations !

Rouge Gorge Le Rouge-gorge
Moineau domestique Le Moineau Domestique, reconnaissable à sa tache noire sous son gros bec
Mésange charbonnière La Mésange Charbonnière, une accrobate
Mésange bleue Tout aussi accrobate, la Mésange Bleue
Mésange à Longue Queue La Mésange à Longue Queue
Sitelle Torchepot La Sitelle Torchepot, qui adore les graines de tournesol mais ne déteste pas la boule de graisse.
Verdier d'Europe Le Verdier d’Europe
Fauvette à Tête Noire La Fauvette à Tête Noire

Texte : Yvon Capitaine
Photos : Yvon Capitaine et Pierre-Yves Gourvil


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 199123

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSGroupes naturalistes RSSOrnithologie RSSRubriques ornitho   ?

Creative Commons License