Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

Encore une pollution d’un affluent de l’Elorn !

Et ce n'est pas la première !
Depuis le début de l'année 01/01/2011, c'est le 5e !
Le Guillec, le Glanvez, le Justiçou, le Morbic et maintenant, le ruisseau de Loc Eguiner sans compter toutes les pollutions diffuses et ...celles qui passent inaperçues, en particulier de nuit.

A ce rythme là ce ne sont plus des accidents, c'est de la malveillance criminelle si ce n'est de la malveillance.

Tant qu'il n'y aura pas de sanction, il n'y a pas de raison que ça s'arrête.

Loc-Éguiner-Ploudiry (29). Pollution d’un affluent de l’Elorn

Le Télégramme du 11 juin 2011

Une pollution au lisier a causé une importante mortalité piscicole dans un affluent de l’Elorn, à Loc-Eguiner-Ploudiry (29). Dans le collimateur, cette fois, une exploitation porcine, celle du maire de la commune.

Vendredi soir, Guy Le Maout, directeur de l’Aappma de l’Elorn (Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique), reçoit un coup de téléphone d’un promeneur lui signalant une pollution au lisier sur la commune de Loc-Eguiner. Le responsable de l’association se rend immédiatement sur place, au lieu-dit Kerouallon, et longe sur quelques mètres une petite rivière, affluent de l’Elorn. Ce cours d’eau que certains appellent " ruisseau de la vallée perdue" marque la limite entre les communes de Loc-Eguiner et Ploudiry.

Même les anguilles

Une fois sur les lieux, on ne peut que constater les dégâts. Tous les poissons sont morts. Des truites, des petits saumons de l’année, des chabots et même les anguilles. " Pour que ces dernières soient mortes, il faut vraiment que la pollution ait été importante", assure Guy Le Maout, qui enrage. " Une fois de plus, personne ne nous a prévenus alors que cette pollution semble être intervenue en milieu de semaine. Le système d’alerte n’a pas fonctionné correctement" . " La pollution nous a été indiquée jeudi après-midi par un agent de l’Onema, Office national de l’eau et des milieux aquatiques. Ce dernier a constaté une mortalité des poissons sur 2km du cours d’eau", indique t-on du côté de la gendarmerie. JPEG - 75.8 ko photo Ouest-France

Dépôt de plainte

D’où vient cette pollution ? Les regards se tournent vers l’importante exploitation porcine à peine éloignée de 500m du ruisseau. Celle d’Henri Billon, le maire de Loc-Eguiner. " En nettoyant un bâtiment au jet haute pression, un ouvrier de cette exploitation aurait omis de dévier l’eau usée vers la lagune. Elle s’est donc mêlée aux eaux de pluie. Aucune mesure particulière n’a été prise, car la pollution était déjà passée au moment où nous l’avons constatée", précisent les gendarmes. Guy Le Maout, lui, promet de déposer plainte.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 195529

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSSBrèves environnementales   ?

Creative Commons License