Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

Chevalier arlequin (Tringa ochropus)

Navigation rapide

JPEG - 27 ko

Statut :

Migrateur-Hivernant. Nicheur du Nord de l’Europe, Scandinavie, Russie. Arrive sur nos côtes en migration post et pré nuptiales.

Description :

De la taille d’un pigeon, il a néanmoins une allure plus fine et élancée, caractérisant les limicoles. Un bec long fin et droit, marqué par une mandibule inférieure rouge. Le plumage est complétement différent entre l’hiver et la période nuptiale, ce qui lui a valu son nom d’arlequin… En plumage, d’hiver, le Chevalier arlequin est entièrement gris clair, avec un sourcil blanc descendant derrière l’œil. Les pattes sont rouges. En plumage nuptial, il est entièrement noir pigmenté de points blanc. Les pattes deviennent noires. Attention : Ce Chevalier peut être confondu avec le Chevalier Gambette, qui a néanmoins un bec plus court avec le bout du bec entièrement rouge, un sourcil qui s’arrête au niveau de l’œil ; le Chevalier gambette, est également très strié sur à peu près tout le corps

JPEG - 31.6 ko
Chevalier arlequin commencant à perdre son plumage nuptial.
JPEG - 37.5 ko
Chevalier arlequin en plumage d’hiver

Habitat :

On pourra le trouver dans nos régions, dans les marais et étangs côtiers, les lagunes, mais aussi sur les côtes. Alors qu’il préférera la taïga et la toundra pour la période de nidification.

Observation :

Tout comme la plupart des limicoles, il est difficile à approcher. Une bonne paire de jumelle, voire une longue-vue est préférable pour une bonne détermination de l’espèce,surtout en hiver, quand la ressemblance avec le Chevalier gambette est la plus forte. On le trouvera en petits groupes avec d’autres chevaliers, ce qui permet de voir plus vite les différences avec les autres espèces.

JPEG - 28.4 ko

Petit test…… JPEG - 77.3 ko Regardez bien cette photo….Combien y’a-t-il de Chevalier Arlequin ?

JPEG - 18.3 ko

Textes et Photos : Gourvil Pierre-Yves.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 200978

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSGroupes naturalistes RSSOrnithologie RSSFiches d’identification   ?

Creative Commons License