Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

Actions 2010

4 juillet UFOLEP Playa Tour

Invités par l’UFOLEP, nous avons tenu un stand sur la plage du Moulin Blanc. Les jeunes participants ont pu découvrir les petites bêtes de l’estran et ont été sensibilisés à la problématique des déchets en mer.

JPEG - 61.9 ko JPEG - 71.5 ko JPEG - 55.8 ko JPEG - 75 ko

11-13 juin Défi pour la biodiversité

La section Rade de Brest a participé activement au succès de cette opération dont vous trouverez le bilan complet ICI. JPEG - 68.9 ko Le bilan des inventaires JPEG - 48.4 ko A la recherche de chauves-souris JPEG - 38.1 ko Un partie du défi s’est déroulé bord de l’Albert Lucas. Navire océanographique inauguré le 3 juin. Ce navire océanographique a été construit grâce au partenariat entre l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM) et le Parc naturel marin d’Iroise. Albert Lucas fut l’un des fondateurs de la faculté des sciences et de notre association Bretagne vivante.

18-22mai Fête de la Nature à Bodonnou

Sortie Papillons à Plougastel et présentation de la biodiversité dans la sablière de Bodonnou dont voici quelques photos :

JPEG - 95.8 ko

Avec les salariés de l'entreprise Lafarge

JPEG - 83 ko

Avec les scolaires

17 avril Inventaire du domaine de Kergroades

JPEG - 122.7 ko

Installation du stand Bretagne Vivante

13 mars Chantier pour sauver le Limonium humile

Rade. Il faut sauver la petite lavande de mer

La petite lavande de mer de la rade de Brest se fait de plus en plus discrète. Fortement concurrencée par la spartine, il devient urgent de la préserver, au risque de la voir rayée de la carte en France. JPEG - 19 ko

Connue dans les pays baltiques, en Grande-Bretagne et plus rarement en Espagne dans sa limite la plus sud, on ne la trouve en France qu’en rade de Brest et dans quelques endroits de la presqu’île de Crozon.

Le « limonium humile » ou petit statice, en français (20 cm de hauteur), affectionne les rias, où il trouve suffisamment d’eau de mer et d’eau douce mélangée. Mais il ne s’implante jamais au fond des rivières, là où l’eau douce arrive en trop grande quantité. C’est que la plante est difficile, presque délicate, à l’image de ses petites fleurs bleues qui ne dégagent pas d’odeur et apparaissent pendant quelques semaines en juillet.

La concurrence de la spartine, cette plante venue d’Amérique qui s’étale largement le long des cours d’eau de la rade, est sans pitié. La petite lavande de mer ne fait décidément pas le poids face à l’intruse américaine. JPEG - 82.4 ko

Inscrite dans la liste des plantes nationales à protéger depuis 1982, la petite lavande continue de perdre du terrain. À des endroits où l’on dénombrait des millions de pieds, on voit aujourd’hui des zones réduites à quelques centaines.

Bon nombre de stations ont disparu, absorbées par la colonisation galopante de la spartine depuis les années70. « Si on ne fait rien, la spartine aura raison d’elle dans quelques années », résume le botaniste Emmanuel Quéré, du Conservatoire national de Brest.

JPEG - 77.8 ko La seule façon de la protéger consiste à essayer de freiner la progression de la spartine. Pour cela, deux techniques sont déployées sur le terrain. L’installation en terrain meuble et permettant la pose de planches de bois qui stoppent la progression souterraine de la plante américaine. « Ladeuxième consiste à débarrasser certaines zones de la spartine, de faire place nette pour préserver un espace vital pour la petite lavande de mer », explique Luc Guihard, de Bretagne Vivante, qui a animé cette opération de préservation sur le terrain.

Le chantier s’est déroulé au fond de la baie de Lauberlac’h. L’opération, a consisté à gratter la vase autour des zones à protéger et d’arracher la spartine environnante pour laisser se développer le Limonium.

Pour regarder toutes les photos de ce chantier, cliquez ci-contre diaporama_limonium.html

28 février Chantier écologique pour du maraîchage biologique à Plougastel

Conversion d’une serre autrefois polluante en serre pour le maraîchage biologique ou comment faire de l’écologie en se retroussant les manches dans la bonne humeur. Ramassage de verre cassé, arrachage de saules, portage de tuyaux pvc, découpage et roulage de bâches plastiques tissées pour enfin découvrir la terre végétale qui ne demande qu’à revivre. JPEG - 91.4 ko Déroulage du « tapis », pliage et mise en sac poubelle. On ne les a pas tous compté mais il a fallu trois tours de tracteurs pour les évacuer, et la remrque de Jean-François n’est pas petite !! Notez, on voit le sol maintenant, bien tassé, sec mais cultivable. JPEG - 67.5 ko Victoire ! Une journée de boulot et 2 chapelles de nettoyées. Un sol prêt à revivre. Aujourd’hui il y a des patates à cet endroit.

samedi 23 janvier Echo nature à Plougastel

La section Rade de Brest de Bretagne Vivante était présente à la manifestation Echo-nature à Plougastel Daoulas

D’abord le samedi 23 janvier où nous avons accueilli une quarantaine d’amateurs de grand air, autour de l’étang de Saint-Adrien.

JPEG - 71.7 ko

Après la découverte du « patrimoine à travers le temps », les marcheurs ont fait connaissance avec la faune ( les oiseaux de la vasière - les petites bêtes du ruisseau) et la flore (le limonium humile, une variété de lavande de mer) avant de rejoindre le verger conservatoire où ils ont assisté à des plantations et au parrainage d’un jeune pommier pour les enfants.

JPEG - 304.7 ko

Puis le lendemain avait lieu le forum à l’Avel vor.

Nous y tenions un stand d’info sur bv (présentation et vente des docs bv : Hermine vagabonde, Penn ar bed, diffusion de programmes etc ....) et animions un atelier fabrication de nichoirs. Une bonne vingtaine d’enfants sont repartis chez eux avec un nichoir sous le bras. Nous avons également participé à la table ronde "Sentiers côtiers".

L’association organisatrice était Solidarité écologie mais, pendant ces deux jours, c’est une trentaine de structures qui étaient présentes ou représentées pour présenter la diversité du milieu naturel et démontrer que la nature est un bien précieux qu’il faut protéger. JPEG - 49 ko


diaporama du chantier

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 197456

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSVie de la section RSSActions en cours ou passées   ?

Creative Commons License