Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

1.Pour la sauvegarde de la vallée du RESTIC (le dossier)

Le fort développement, mal maîtrisé, du trafic automobile conduit les collectivités, BMO (Brest métropole océane) et le conseil général, à réaliser une nouvelle liaison routière dite de « contournement nord du quartier de Brest-Lambézellec » , qui va raccorder à l’est, l’échangeur de Kergaradec (RD112), et à l’ouest, le rond-point du Spernot (RD205). vallée du Restic

BMO étudie 2 variantes pour l’itinéraire :

  • une variante 1 qui utiliserait des voies existantes : VC 13 de l’échangeur de Kergaradec jusqu’au rond-point du Tromeur, puis RD 26 du rond-point du Tromeur jusqu’au rond-point du Spernot.
  • une variante 2 qui utiliserait une partie des voies existantes mais traverserait la vallée du Restic.

Le collectif s’oppose au projet de « contournement » tel que présenté. Il refuse la « Variante 2 » qui passerait par la vallée du Restic et la « massacrerait » à jamais. Cette vallée, à caractère naturel, doit être protégée dans l’intérêt général et celui de la population environnante en particulier. Il refuse, également, la « Variante 1 » qui passerait par des quartiers fortement urbanisés.

Protection de la nature et cadre de vie des riverains, ne doivent pas être artificiellement opposés. Réfléchissons collectivement à d’autres solutions. Voici un document rédigé par Jean-Pierre le Gall au nom de la section Rade de Brest présentant notre position sur le sujet.

PDF - 8.1 ko
Argumentaire vallée du Restic

Ci-dessous, la pétition à signer, faire signer, diffuser … et ensuite à adresser à :

Collectif Restic – 10 rue Armand Robin – 29200 Brest

PDF - 39.8 ko
pétition vallée du Restic

Ci-dessous, le plan détaillé du projet :

PDF - 4 Mo
Plan détaillé du projet

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 187901

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSSActualités locales RSSVallée du Restic   ?

Creative Commons License